Après avoir échoué à se faire élire speaker de la Chambre des représentants à deux reprises, Jim Jordan, un allié de Donald Trump, a perdu le soutien des républicains lors d’un vote à bulletin secret. Cette décision semble enfoncer encore davantage l’institution parlementaire dans la crise.
Les membres du parti républicain ont retiré leur soutien à Jim Jordan, ouvrant ainsi la voie à la désignation d’un nouveau candidat pour le poste de speaker lors de la réunion prévue lundi prochain. Suite à ce vote, Jim Jordan a confirmé qu’il ne se représenterait pas et a déclaré : « Nous devons nous rassembler et déterminer qui sera notre chef ».
Ce revers pour Jim Jordan intervient peu de temps après qu’il a déjà essuyé deux échecs en quatre jours pour accéder au perchoir. Depuis la destitution de Kevin McCarthy le 3 octobre, le poste de speaker de la Chambre des représentants est vacant, ce qui a entraîné un blocage institutionnel et empêché la chambre basse du Congrès de voter sur des projets de loi importants.
Dans cette impasse politique, le président américain Joe Biden a récemment demandé au Congrès une rallonge budgétaire de plus de 105 milliards de dollars pour soutenir Israël et l’Ukraine, faire face à la Chine et répondre à la crise migratoire à la frontière sud du pays. Toutefois, tant que la situation au sein de la Chambre des représentants ne sera pas résolue, il sera difficile pour ces projets de loi d’être adoptés.
Certaines voix au sein des républicains ont appelé Jim Jordan à abandonner sa candidature, tandis que d’autres membres du parti ont annoncé qu’ils ne voteraient pas pour lui, même s’il décidait de persister. Selon eux, Jim Jordan représente un « danger pour la démocratie ».
Afin de sortir de cette crise, certains responsables démocrates de la Chambre des représentants ont appelé à la désignation d’un nouveau speaker qui soit issu d’un consensus entre les deux bords politiques. Ils souhaitent trouver une solution qui permette à la Chambre de reprendre ses activités de manière efficace et d’éviter que des vies ne soient mises en danger.
La situation actuelle à la Chambre des représentants des États-Unis met en évidence une crise institutionnelle qui complique la prise de décisions importantes pour le pays. Il est donc primordial de trouver une solution rapidement afin de débloquer la situation et permettre au Congrès de fonctionner de manière optimale. Les prochains jours seront décisifs pour voir émerger un nouveau leader et rétablir le bon fonctionnement des institutions américaines.