Découvrez les dernières actualités du 18 octobre dans notre fil d’actualité.
Le gouvernement israélien a annoncé mercredi qu’il autorisait l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l’Égypte. Cette décision intervient après la visite du président américain Joe Biden en Israël, au cours de laquelle il a discuté de la situation à Gaza avec le premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon Joe Biden, l’Égypte accepte l’entrée de « jusqu’à 20 camions » d’aide humanitaire.
En Syrie, une position militaire du régime a été la cible d’un raid israélien dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Cette frappe survient quelques jours après une autre attaque contre l’aéroport d’Alep. Les bruits d’explosions ont été entendus dans la province de Qouneitra et sur le plateau du Golan, sans qu’il soit précisé l’origine des tirs.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rendra en Israël jeudi, ainsi que dans d’autres capitales de la région. Il rencontrera son homologue Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog. Cette visite intervient dans un contexte marqué par les tensions entre Israël et Gaza, et Rishi Sunak espère contribuer à une désescalade de la situation.
Des manifestations ont eu lieu mercredi soir devant les consulats d’Israël et des États-Unis à Istanbul. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour dénoncer la politique de l’État hébreu et exprimer leur soutien aux Palestiniens. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et accusé Israël d’être responsable de la mort d’enfants à Gaza.
Le président américain Joe Biden s’adressera jeudi aux Américains sur la situation à Gaza et en Ukraine. Il parlera depuis le Bureau ovale sur la réponse des États-Unis aux attaques terroristes du Hamas contre Israël et à l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Enfin, Joe Biden a annoncé que l’Égypte autorisait l’entrée à Gaza de « jusqu’à 20 camions » d’aide humanitaire. Le président américain a salué la coopération de l’Égypte et a averti que si le Hamas empêchait la distribution de cette aide, cela marquerait la fin de cette initiative. Il a également laissé entendre que d’autres convois d’aide pourraient être envisagés en fonction de la situation sur le terrain.
C’est tout pour aujourd’hui, restez connecté pour d’autres actualités passionnantes.