« KICO SA à Kipushi : La population locale réclame une véritable inclusion dans l’emploi et la sous-traitance ! »

La voix de la population locale se fait entendre à Kipushi alors que le député Nanou Memba exprime sa préoccupation quant à la marginalisation des habitants de la région dans les offres d’emploi proposées par l’entreprise KICO SA. Dans une correspondance adressée au directeur général de KICO, copiée au président de l’Assemblée nationale, au Premier Ministre et au directeur général de la Gécamines, Nanou Memba souligne l’importance de l’offre d’emploi et de la sous-traitance pour la main-d’œuvre locale.

Kipushi, un territoire principalement axé sur l’activité minière, dépend en grande partie des activités de la Gécamines, avec plus de 80 % de l’économie locale liée à cette entreprise. L’arrêt des activités de la GCM avait eu un impact négatif sur le bien-être social de la population.

Avec la reprise des activités minières par KICO, l’espoir renaît au sein de la population, qui est prête à offrir ses services en tant que main-d’œuvre locale à cette entreprise. Cependant, la réalité sur le terrain est tout autre. La population locale se sent marginalisée par KICO, tant en ce qui concerne l’emploi que la sous-traitance des services. Alors qu’il existe de nombreuses compétences et capacités dans la région, KICO continue de faire appel à des travailleurs et partenaires venant d’ailleurs.

Face à cette situation révoltante, le député Nanou Memba demande avec force la liste complète des sociétés partenaires et sous-traitantes de KICO SA, ainsi que la liste du personnel employé avec tous les détails nécessaires.

Cette affaire met en lumière un problème récurrent dans de nombreuses régions où les entreprises étrangères font peu d’efforts pour intégrer et faire prospérer la main-d’œuvre locale. Il est essentiel de soutenir et de promouvoir les talents et les compétences des populations locales, afin de favoriser un développement économique durable et équitable.

Il est donc temps que KICO SA et d’autres entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociétale et accordent une véritable priorité à l’emploi et à la sous-traitance de la main-d’œuvre locale. La population de Kipushi mérite d’être traitée équitablement et de bénéficier des opportunités économiques qui se présentent dans leur région.

En fin de compte, il est essentiel de favoriser une collaboration mutuellement bénéfique entre les entreprises et les communautés locales, afin de promouvoir la croissance économique et de garantir un avenir prospère pour tous. La situation à Kipushi est un appel à l’action pour que l’emploi et la sous-traitance de la main-d’œuvre locale soient réellement pris en compte dans les décisions des entreprises et les politiques gouvernementales.