« L’autoproclamation de Martin Fayulu comme candidat unique en RDC déclenche un conflit politique intense »

15 octobre 2023 : Réactions vives au sujet de la candidature unique autoproclamée de Martin Fayulu

La scène politique en République démocratique du Congo (RDC) est en ébullition depuis l’autoproclamation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle, prévue le 20 décembre. Cette annonce a suscité de vives réactions de la part des autres candidats et des différentes formations politiques.

Le secrétaire général du LGD de Matata Ponyo, Franklin Tshiamala, a souligné que tous les candidats se trouvaient sur un pied d’égalité et qu’il était donc inacceptable que Martin Fayulu prétende être le seul candidat légitime. Il a également rappelé que l’approche de l’opposition devrait être de se rassembler autour d’un candidat unique, comme cela avait été envisagé lors des élections précédentes. Selon lui, retourner sur les réalités de 2018 ou perpétuer l’échec de l’aventure de Genève ne fera qu’affaiblir l’opposition.

De son côté, le mouvement Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a critiqué l’audace de Martin Fayulu. Selon le porte-parole adjoint, Francis Kalombo, Fayulu aurait dû demander l’avis des autres candidats avant de s’autoproclamer candidat unique. Il a insisté sur le fait que l’étape de la sélection des candidats était dépassée et qu’il fallait désormais se concentrer sur les stratégies pour remporter les élections.

Martin Fayulu, quant à lui, a défendu sa candidature en mettant en avant son expérience, sa compétence et sa connaissance approfondie des enjeux politiques, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC. Il a affirmé être le seul candidat capable de faire face aux défis du pays, à l’exception du candidat Denis Mukwege, qu’il estime être son seul rival sérieux.

Cette auto-proclamation de Martin Fayulu a donc créé une vive tension au sein de l’opposition congolaise. Alors que la date de l’élection présidentielle approche à grands pas, il reste à voir comment les différents acteurs politiques parviendront à s’unir pour présenter une alternative solide et cohérente au pouvoir en place. La prochaine étape sera de déterminer qui sera le véritable candidat de l’opposition et mettre en place une stratégie commune pour remporter les élections tant attendues par le peuple congolais.