« La première dame de la République Démocratique du Congo assiste aux tests de sélection pour la bourse Excellentia, offrant une chance unique aux étudiants talentueux de poursuivre leurs études »

Les candidats pour la 5e édition de la bourse Excellentia ont participé à leur test de sélection le mercredi 11 octobre 2023 à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Lors de cet événement, la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, était présente pour encourager les candidats. Elle a exhorté les lauréats de l’édition 2023 à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire partie des boursiers Excellentia.

Pour cette épreuve, 234 élèves sur les 254 éligibles du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ont participé. Ils venaient de différentes villes telles que Lodja, Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Goma, Lubumbashi, Mbanza-Ngungu et Kinshasa. Le test comprenait cent questions et les candidats devaient obtenir un minimum de 70% pour bénéficier de la bourse Excellentia, qui couvre intégralement les frais universitaires pendant cinq ans, que ce soit à l’étranger ou en République Démocratique du Congo.

Il est important de souligner que seuls les finalistes ayant obtenu un score d’au moins 85% à l’Exetat, l’examen de fin d’études secondaires, ont été sélectionnés pour passer le test de la bourse Excellentia.

À ce jour, le Programme Excellentia compte 241 boursiers, dont 82 sont inscrits dans des universités étrangères et 159 en République Démocratique du Congo.

La participation de la première dame à cet événement montre l’importance accordée à l’éducation et à l’excellence en République Démocratique du Congo. La bourse Excellentia offre aux étudiants talentueux une opportunité unique de poursuivre leurs études et de développer leur potentiel. Espérons que les lauréats de cette édition 2023 sauront saisir cette chance et contribuer à l’avenir de leur pays.