Contrôle de conformité dans les entreprises du Lualaba : l’ARSP intensifie sa lutte pour promouvoir les entreprises congolaises

Contrôle de conformité dans les entreprises du Lualaba par l’ARSP en octobre 2023

Sous la supervision du Directeur général de l’Agence de Régulation et de Surveillance des Prix (ARSP), Miguel Kashal Katemb, des inspecteurs ont été dépêchés dans le Lualaba pour effectuer des contrôles de conformité dans les entreprises. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du respect de la Loi sur la sous-traitance et de la promotion des entreprises congolaises.

Le contrôle vise principalement à vérifier la régularité des activités secondaires des entreprises ainsi que la qualité des sous-traitants à qui les marchés ont été attribués. Miguel Kashal Katemb a insisté sur l’importance de faire respecter cette loi afin de favoriser les entreprises à capitaux majoritairement congolais, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le premier contrôle a été effectué dans l’entreprise minière Kamoa, où les inspecteurs ont demandé les contrats de sous-traitance, les identités des actionnaires des entreprises sous-traitantes ainsi que les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs congolais. Ce contrôle sera suivi d’autres inspections dans les différentes entreprises minières et celles opérant dans divers secteurs de l’économie nationale.

L’objectif de ces contrôles est de veiller au respect des lois et de contribuer à l’indépendance économique tant attendue par la population congolaise. Le Directeur général de l’ARSP a souligné que ces mesures s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat de mener le pays vers le développement et de favoriser les entreprises locales.

En veillant au respect de la Loi sur la sous-traitance, l’ARSP espère encourager la création d’emplois et le développement de l’économie congolaise. Il est essentiel de mettre en avant les entrepreneurs locaux et de favoriser leurs opportunités d’affaires dans un souci de développement durable et de progrès économique.

Ce contrôle de conformité dans les entreprises du Lualaba montre la volonté du gouvernement congolais de faire respecter la législation en matière de sous-traitance et de favoriser l’émergence des entreprises congolaises. Il s’agit d’une étape importante vers l’indépendance économique du pays et vers une économie plus inclusive et équitable.