« Opposants au Gabon incarcérés pour leur tentative de lobbying international »

Mike Jocktane et Thérence Gnembou, tous deux proches d’Albert Ondo Ossa, candidat soutenu par la coalition Alternance 2023, sont actuellement en détention préventive depuis plus d’un mois dans la prison d’Oyem, située dans le nord du Gabon. Leur arrestation fait suite à leur tentative de se rendre en Guinée équatoriale avec des lettres demandant le soutien du vice-président Teodoro Obiang Nguema et du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Cependant, ces lettres ont suscité l’inquiétude des autorités de transition, conduisant finalement à leur incarcération.

Il convient de souligner que les avocats des deux opposants ont tenu à préciser que leur mission en Guinée équatoriale était essentiellement basée sur du lobbying dans le cadre du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), portant sur la situation au Gabon après le coup d’État survenu le 30 août dernier. Les lettres qu’ils transportaient avaient pour objectif de faire reconnaître la victoire d’Albert Ondo Ossa lors de la dernière élection présidentielle, qui avait été annulée suite au coup d’État. Les avocats insistent sur le fait qu’il s’agissait simplement de rétablir l’ordre constitutionnel, et non de participer à une insurrection, une rébellion, une révolte ou un putsch.

Les deux anciens candidats à la présidentielle sont poursuivis pour « association de malfaiteurs », « allégations mensongères » et « complicité d’allégations mensongères ». Leur demande de liberté provisoire a également été rejetée par le tribunal. Les avocats exigent à présent que leurs clients soient jugés ou relaxés, invoquant leur confiance en la justice et en sa capacité à rendre une décision équitable.

Il est intéressant de noter que lors d’une interview accordée à RFI, Albert Ondo Ossa, supposé être l’auteur des lettres, a affirmé les avoir lues et avoir conclu qu’elles ne représentaient aucun danger pour l’État gabonais.

Il s’agit là d’une affaire qui suscite de nombreuses interrogations quant à la situation politique actuelle au Gabon. Les avocats des deux opposants, ainsi que leurs soutiens, continuent de plaider en faveur de leur libération, arguant de leur innocence et de leur engagement pour le respect de l’ordre constitutionnel. Affaire à suivre de près dans les prochains jours.