Les Echos d’Économie du 10 octobre 2023 ont mis en lumière une actualité marquante dans la région du Sud Kivu en République démocratique du Congo. En effet, les commissionnaires agréés en douane membres de l’ACCAD ont déclenché une grève dans la ville et le territoire d’Uvira, ainsi que dans la ville de Baraka/Fizi. Ils protestent contre la multiplicité des services non transparents aux frontières, ainsi que les pratiques de corruption qui entravent les opérations commerciales des entreprises. Ces manifestations ont un impact néfaste sur le climat des affaires dans ces régions.
Parallèlement, à Kinshasa, des préoccupations majeures concernant les conditions de vie des agents publics congolais ont été soulevées par le Collectif des Syndicats de l’Administration Publique de la RDC (CSAP). Ils dénoncent des normes de vie désastreuses pour ces fonctionnaires et réclament des mesures pour améliorer leur situation.
Dans un autre registre, le budget alloué à la gratuité de la maternité en RDC a été dévoilé. Ce programme vise à offrir des soins de santé de qualité à un prix abordable dans certaines maternités sélectionnées. Le coût total de ce projet s’élève à 200 millions de dollars par an, dont 73 millions de dollars sont disponibles grâce au soutien de la Banque mondiale.
Enfin, les ONG ont réagi vivement à la levée de la déchéance de Boss Mining à Kinshasa, et le vice-président du CSAP a demandé l’organisation de nouvelles élections syndicales pour remédier aux irrégularités constatées lors des précédentes élections en 2013.
Ces différentes actualités illustrent les enjeux économiques, sociaux et politiques auxquels fait face la République démocratique du Congo. Elles mettent en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs, les entreprises et les institutions du pays, soulignant ainsi la nécessité de trouver des solutions pour favoriser le développement et améliorer les conditions de vie de la population congolaise.