« La RDC dénonce des dépassements budgétaires scandaleux : la gouvernance financière en péril ! »

La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à une situation alarmante en matière de gouvernance budgétaire. En effet, une ONG de la société civile, l’Observatoire de la dépense publique (Odep), vient de publier un rapport dénonçant des pratiques de dépassement budgétaire record et scandaleuses.

Selon ce rapport, lors de l’exécution du budget de l’année 2022, pas moins de 22 ministères et 7 institutions publiques, dont la Cour des comptes, ont dépassé leurs budgets au détriment d’autres secteurs qui ont vu leurs crédits bloqués. Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Odep, interpelle les autorités en affirmant que « trop, c’est trop » et en appelant à mettre fin à ces dépassements budgétaires.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est la généralisation de ces pratiques. En 2021, le dépassement budgétaire était signalé dans 12 ministères et institutions, alors qu’aujourd’hui ils sont au nombre de 30. Florimond Muteba qualifie cette situation de « cancer métastasé » qui a infecté quasiment toutes les institutions, y compris le Parlement.

Les chiffres cités dans le rapport sont éloquents. L’Assemblée nationale a dépassé son budget de 145%, le Sénat de 184%, la présidence de 190%, le ministère du Budget de 335% et les Finances de 182%. Ces dépassements généralisés suscitent des soupçons de détournement de fonds et de corruption. Florimond Muteba souligne également l’indiscipline budgétaire et le manque de crédibilité du budget, qui remettent en question le travail du Parlement en tant qu’autorité budgétaire.

Il est urgent de prendre des mesures pour remédier à cette situation. L’Odep demande notamment au président de la République d’organiser un forum national sur la fragilité du budget. Il s’agit de corriger ces pratiques qui ont des conséquences graves sur l’exécution globale du budget et qui peuvent être considérées comme des crimes.

En conclusion, il est clair que la RDC fait face à un véritable défi en matière de gouvernance budgétaire. Les dépassements budgétaires généralisés et les pratiques douteuses qui en découlent doivent être rapidement résolus afin de garantir une gestion saine et transparente des finances publiques.