La CENI forme ses agents à l’utilisation du dispositif électronique de vote pour des élections transparentes et efficaces

La CENI forme ses cadres et agents à l’utilisation du dispositif électronique de vote

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) s’engage dans la préparation des élections à venir en organisant une formation intensive sur l’utilisation du dispositif électronique de vote, également appelé machine à voter. Cette formation vise à garantir la maîtrise des procédures de vote, de dépouillement et de compilation des scrutins par les agents et cadres de la CENI.

Durant une période de 10 jours, 26 facilitateurs experts de la CENI vont dispenser leur savoir à 197 procéduriers et autant d’informaticiens issus du siège de la commission électorale. L’objectif est de s’assurer que ces acteurs clés comprennent les différentes étapes du processus électoral, notamment le remplissage des fiches, l’utilisation de la machine à voter et la constitution des différents plis.

Dans le cadre de cette formation, le président de la CENI, Denis Kadima, a insisté sur l’importance de la qualité dans le travail de tous les participants. Il a rappelé que plus la chaîne de supervision est solide, moins il y aura de risque de déperdition. Il a également souligné la nécessité de procéder à des évaluations objectives pour doter la CENI d’un personnel compétent et responsable.

Denis Kadima a également mis en garde les participants contre toute influence des acteurs politiques et sociaux. Il les a rappelés à leur rôle de cadres et agents de la CENI, les invitant à travailler avec conscience et à interroger leur propre engagement. Il a insisté sur l’importance de respecter les dispositions en place et a appelé toute la chaîne de supervision à veiller rigoureusement au respect de ces règles.

Le jour des élections, Denis Kadima a tenu à rappeler les modalités du scrutin. Les électeurs vivant dans les chefs-lieux de provinces auront le choix entre quatre candidats : le Président de la République, le député national, le député provincial et le conseiller communal. Ceux des territoires auront quant à eux trois choix possibles : le Président de la République, le député national et le député provincial. Les Congolais résidant dans les cinq pays étrangers pilotes pourront uniquement voter pour le Président de la République.

Ce premier niveau de formation en cascade se déroulera en quatre étapes dans les différents démembrements de la CENI répartis dans les 26 provinces de la RDC.

En conclusion, la CENI se mobilise activement pour s’assurer que ses agents et cadres maîtrisent parfaitement les procédures liées à l’utilisation de la machine à voter. Cette formation vise à garantir la qualité du processus électoral lors des élections à venir.