« Agriculture durable en Tunisie : la permaculture, un nouvel espoir pour la préservation de l’environnement et la rentabilité des petits agriculteurs »

L’agriculture durable et respectueuse de l’environnement est de plus en plus mise en avant par les agriculteurs à travers le monde. En Tunisie, la permaculture gagne en popularité parmi les petits agriculteurs et néoagriculteurs qui cherchent à créer des cultures durables et adaptées à l’environnement tunisien en constante évolution. L’objectif est de garantir une autosuffisance alimentaire à leur échelle tout en travaillant pour en faire un secteur rentable.

Dans le nord de la Tunisie, l’agriculteur Amine Ben Abdallah a opté pour la permaculture afin d’assurer la pérennité de sa production céréalière, malgré les épisodes de sécheresse qui frappent la région. En travaillant sur le sol, en créant des terrasses pour retenir l’eau et en plantant des arbres en ligne, il a réussi à créer un écosystème agro-écologique qui lui permet de continuer à produire des céréales, même lorsque ses voisins, qui pratiquent l’agriculture conventionnelle, voient leurs rendements chuter à cause de l’érosion des sols.

Au sud de Tunis, Slim Zarroukl, a lui aussi décidé d’expérimenter une agriculture plus respectueuse de l’environnement sur ses terres familiales. En appliquant les principes de la permaculture, il a diversifié ses cultures et créé un système multi-strates, en utilisant des arbres forestiers pour fixer l’azote du sol et des peaux de mouton pour nourrir le sol et le protéger. Grâce à ces techniques, il espère pouvoir vivre de sa ferme en vendant directement ses produits aux consommateurs.

La permaculture a également trouvé un écho au sein de l’Association tunisienne de permaculture, qui forme gratuitement les personnes intéressées par ce mode d’agriculture. Cela permet de promouvoir cette pratique durable et de faire connaître ses bienfaits auprès d’un plus large public.

Ainsi, la permaculture se développe en Tunisie comme une alternative prometteuse pour les petits agriculteurs souhaitant préserver l’environnement tout en assurant leur subsistance. Ce modèle d’agriculture durable offre une solution face aux défis climatiques et environnementaux auxquels le pays est confronté. Au-delà de l’autosuffisance alimentaire, il ouvre également des perspectives économiques en permettant aux agriculteurs de vivre de leur exploitation. Un pari gagnant pour l’agriculture tunisienne qui représente un secteur majeur de l’économie du pays.