Actualités : Des indemnisations pour les personnes affectées par l’implantation des poteaux électriques de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi
La Société nationale d’électricité (SNEL) a récemment entrepris des démarches pour indemniser les personnes affectées par l’implantation des poteaux électriques de la nouvelle ligne électrique reliant Boya à la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi, située dans la province de Kasaï-Oriental. Plus de 100 bénéficiaires ont déjà reçu des fonds de réparation pour compenser les préjudices subis lors de ces travaux.
La SNEL a mis en place une opération d’identification des personnes affectées dans les territoires de Miabi, Kabeya Kamwanga et Lupatapata. Certaines ont perdu une partie de leurs champs de cultures, essentiels à leur source de revenus, pour laisser place à l’implantation des poteaux électriques. D’autres ont dû quitter leur domicile pour se mettre à l’abri de la ligne électrique.
Avant cette indemnisation, la situation avait provoqué des tensions entre les personnes affectées et la SNEL. Cependant, le directeur provincial de la SNEL a assuré que l’opération d’identification et d’indemnisation se poursuit. La hauteur de l’enveloppe allouée pour cette opération n’a pas été dévoilée, mais chaque cas est étudié de manière individuelle afin de réparer les préjudices subis.
Cette nouvelle ligne électrique, une fois opérationnelle, permettra d’apporter 3 mégawatts d’énergie électrique pour alimenter la ville de Mbuji-Mayi ainsi que les territoires de Miabi, Lupatapata et Kabeya Kamwanga.
Ces indemnisations sont donc un pas important pour résoudre les tensions et compenser les préjudices subis par les personnes affectées. La SNEL met en place des mesures pour minimiser les impacts sur les populations locales lors de la mise en place de ses infrastructures électriques. Une démarche qui témoigne de la volonté de l’entreprise de concilier développement économique et respect des communautés impactées.