« Forum DRC-Africa 2023 : Des recommandations clés pour une gouvernance minière et industrielle optimale en Afrique »

L’article pour décrire le Forum DRC-Africa 2023 et les recommandations formulées lors de cet événement majeur dans le secteur minier et industriel en Afrique.

Le Forum DRC-Africa 2023 s’est tenu récemment, réunissant des représentants du secteur minier, des décideurs politiques et des experts économiques venus de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie, ainsi que des ambassadeurs accrédités en RDC. L’objectif de cet événement était d’améliorer la gouvernance minière et industrielle en Afrique, en mettant l’accent sur la création de richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux des batteries.

Au cours de ces deux jours de réflexion et de débats, les participants ont formulé 18 recommandations clés pour atteindre ces objectifs. Parmi ces recommandations figurent la création d’une loi générale sur les industries, appelée Code de l’industrie, en conformité avec le Code minier de la République Démocratique du Congo. Il a également été suggéré de faire de la RDC une destination attractive pour les investissements dans les batteries électriques d’ici 2040, en mutualisant les efforts avec d’autres pays africains comme la Zambie.

La recherche de compétences et de technologies appropriées pour soutenir l’industrie des métaux et des batteries en Afrique, ainsi que l’adoption de modèles de mutualisation inspirés de la Chine et des États-Unis, ont également été recommandées. Les participants ont souligné l’importance de mesurer et de certifier les gisements miniers selon des plans économiquement rentables, ainsi que d’accroître l’offre du continent en métaux des batteries.

D’autres recommandations ont porté sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour le financement de la recherche et du développement des technologies vertes, l’encouragement du dialogue entre les sociétés minières et les entreprises technologiques de la chaîne de valeur minière, l’amélioration de la gouvernance du secteur minier, l’amélioration des bénéfices de l’exploitation minière congolaise et la révision de la gestion des fonds destinés au développement des communautés locales.

Enfin, la création de zones économiques spéciales pour promouvoir un climat des affaires favorable et l’intégration des petites épargnes et des fonds rapatriés par les opérateurs miniers dans les investissements publics ont également été recommandées.

Le Forum DRC-Africa 2023 a été une occasion importante pour les acteurs économiques et politiques de débattre des enjeux de la gouvernance minière et industrielle en Afrique. Les recommandations formulées lors de cet événement représentent des pistes concrètes pour améliorer la création de richesse dans l’industrie des métaux des batteries et favoriser le développement économique de la région. C’est un pas important vers une meilleure exploitation des ressources minérales en Afrique et une transformation durable de l’industrie.