La RDC fait un pas de géant pour la biodiversité : 15% de son territoire sanctuarisé pour la conservation

La République Démocratique du Congo (RDC) fait un pas de géant dans la préservation de la biodiversité. En effet, lors d’une réunion de haut niveau à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé l’engagement du pays à sanctuariser 15% de son territoire, soit 323 623 km2, pour la conservation de la biodiversité.

Cette décision ambitieuse vise à stopper et inverser la courbe de la déforestation qui affecte gravement le pays. Dans le cadre de l’objectif 30×30 adopté lors de la COP 15 sur la biodiversité, la RDC s’est fixé pour objectif de consacrer plus de 70 millions d’hectares à la conservation de la biodiversité d’ici 2030, dont 30 millions seront dédiés à la conservation communautaire. Ces zones de conservation incluront également 30 gigatonnes de réserves de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Lors de cette réunion, le Président Tshisekedi a également abordé la question du financement de l’économie verte, en particulier les crédits-carbone. Il a dénoncé les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, soulignant qu’il est incompréhensible de voir des compagnies et des gouvernements payer des milliards de dollars pour des pompes artificielles à carbone, mais consacrer seulement quelques dollars pour la conservation des forêts tropicales, qui sont de véritables pompes naturelles à carbone.

Félix Tshisekedi a également profité de cette occasion pour inviter les investisseurs à miser sur le riche potentiel environnemental de la RDC, afin de contribuer au salut de l’humanité et à une prospérité partagée. Il a souligné que le pays détient des ressources naturelles exceptionnelles, qui peuvent être mises à profit de manière durable et bénéfique pour tous.

Cette annonce témoigne de l’engagement fort de la RDC dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. En sanctuarisant une partie importante de son territoire, le pays fait preuve d’une vision à long terme et d’une volonté de contribuer activement à la préservation de notre planète.

La République Démocratique du Congo devient ainsi un exemple inspirant pour les autres pays, montrant qu’il est possible de concilier développement économique et préservation de l’environnement. Avec de tels engagements, le pays ouvre la voie à un avenir plus durable pour tous.