Le phénomène El Nino fait de nouveau parler de lui. Le bureau météorologique australien a annoncé sa formation, confirmant ainsi les prédictions faites par d’autres agences météorologiques. Ce phénomène climatique naturel, qui se produit tous les deux à sept ans, est associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical.
Cette nouvelle est d’autant plus préoccupante que l’Australie fait déjà face à une vague de chaleur printanière inhabituelle. Karl Braganza, prévisionniste au sein du gouvernement, prévoit un été plus chaud que la moyenne, et certainement plus chaud que les trois dernières années. Cette hausse des températures risque d’aggraver les sécheresses qui touchent déjà certaines régions du pays, augmentant ainsi le risque de feux de forêt dévastateurs.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait déjà alerté sur la formation imminente d’El Nino, estimant à 90% les chances de son apparition au cours du second semestre 2023. Selon Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, l’arrivée d’El Nino augmentera considérablement la probabilité de records de température et déclenchera une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde.
En effet, El Nino a des répercussions sur plusieurs régions du globe. Il est généralement associé à une augmentation des précipitations dans certaines parties de l’Amérique latine, des États-Unis, de l’Afrique et de l’Asie centrale. En revanche, il peut provoquer des sécheresses importantes en Australie, en Indonésie, en Asie du Sud et en Amérique centrale.
Les conséquences d’El Nino sont donc variées et peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement, l’agriculture, et même l’économie des pays concernés. Les sécheresses prolongées peuvent engendrer des pénuries alimentaires, la baisse de production agricole et la hausse des prix des denrées alimentaires.
Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour faire face à ce phénomène météorologique. Cela passe notamment par l’adaptation des pratiques agricoles, la mise en place de systèmes de surveillance et d’alerte précoce, ainsi que par des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Bien que le phénomène El Nino soit un événement naturel, il peut être exacerbé par les activités humaines. Il est donc important d’agir collectivement pour prévenir les conséquences néfastes de ce phénomène et protéger notre planète.