Opérations militaires sur l’axe Eringeti-Kainama : La société civile réclame une plus grande sécurité routière

Le blog de Fatshimetrie vous propose un nouvel article d’actualité qui met en lumière les opérations militaires sur l’axe Eringeti-Kainama, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Ce tronçon, qui relie Beni à la province voisine de l’Ituri, est au cœur des préoccupations de la société civile du groupement Banande-Kainama.

En effet, les représentants de la société civile ont plaidé pour une intensification des opérations conjointes entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’Armée ougandaise (UPDF) afin de garantir la sécurité sur cette route. Ils soulignent que cette partie de l’axe Eringeti-Kainama, contrôlée principalement par les militaires, est quasiment vide de population et suscite des inquiétudes quant à la sécurité des passagers qui l’empruntent.

Jonas Zawadi, président de la société civile de Banande-Kainama, recommande donc l’élargissement des positions des forces militaires jusqu’à l’entrée d’Eringeti à la barrière du péage de maman Neema. Selon lui, cela contribuerait à mettre fin aux attaques et à l’insécurité qui sévissent sur cet axe routier. Il rappelle également que récemment, deux embuscades perpétrées par des hommes armés assimilés aux ADF (Forces démocratiques alliées) ont été enregistrées, amplifiant ainsi les préoccupations sécuritaires.

Toutefois, le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, assure que le déploiement des forces est en cours pour sécuriser l’axe Eringeti-Kainama.

Cet article met en évidence l’importance de la sécurité routière dans une région sujette à des attaques armées. Il souligne également l’engagement de la société civile pour garantir la protection des populations et des passagers qui empruntent cet axe. Les opérations militaires conjointes entre la RDC et l’Ouganda sont considérées comme un moyen efficace de lutter contre l’insécurité et de prévenir de nouvelles attaques.

Pour en savoir davantage sur cette actualité et sur d’autres sujets importants, n’hésitez pas à consulter les articles déjà publiés sur le blog de Fatshimetrie.