Me Juan Branco : le parcours agité d’un avocat français aux positions radicales
Me Juan Branco, avocat franco-espagnol de 33 ans, fait parler de lui aussi bien en France qu’au Sénégal. Connu pour ses prises de position radicales, il s’est récemment retrouvé au centre de l’affaire Ousmane Sonko, opposant politique sénégalais. Mais son parcours tumultueux et controversé ne s’arrête pas là.
Originaire d’une famille bien établie, Me Juan Branco est le fils du célèbre producteur portugais de cinéma d’art et d’essai Paulo Branco, et de la psychanalyste espagnole Dolores Lopez. Il a bénéficié d’une éducation privilégiée et a fréquenté les grandes écoles, notamment Sciences Po Paris, où il a obtenu quatre masters, et a effectué une thèse à Normale Sup sur la Cour pénale internationale et les violences de masse.
C’est en 2019 que Me Juan Branco se fait connaître du grand public avec la publication de son essai à succès, « Crépuscule ». Cet ouvrage, qui a été téléchargé plus de 100 000 fois sur Internet, dénonçait les liens entre dirigeants économiques, médiatiques et politiques en France, notamment Emmanuel Macron et les figures de la macronie. Ses propos virulents et ses révélations sur la vie personnelle de certains politiciens ont fait couler beaucoup d’encre.
Parallèlement à sa carrière d’avocat, Me Juan Branco s’est également engagé dans des causes politiques. En 2015, il devient conseiller juridique de WikiLeaks et de Julian Assange, ce qui le propulse sur le devant de la scène médiatique. En 2017, il se présente aux élections législatives pour La France insoumise, avant de prendre ses distances avec ce parti politique, estimant qu’il fallait chercher des solutions en dehors du système.
Son implication dans l’affaire Ousmane Sonko au Sénégal a suscité à la fois l’admiration et la controverse. En prenant la défense de l’opposant politique, Me Juan Branco a porté des accusations graves contre le président Macky Sall, allant jusqu’à saisir la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Son arrestation récente et son inculpation pour différentes charges ont suscité de vives réactions et alimenté les débats sur la liberté d’expression et l’indépendance de la justice.
Me Juan Branco est un personnage singulier, à la fois brillant et controversé. Ses prises de position radicales et son parcours atypique suscitent l’intérêt et divisent l’opinion. Quoi qu’il en soit, il ne laisse personne indifférent et continue à défendre ses convictions avec force et détermination.