« Crise humanitaire en RDC : La situation alarmante dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu met des millions de vies en danger »

République démocratique du Congo : Situation alarmante dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu

La coordination des agences onusiennes a récemment activé l’échelon « Crise humanitaire » pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Selon les Nations unies, plus de 6 millions de personnes sont actuellement déplacées dans ces régions, vivant dans des conditions extrêmement précaires.

Dans un camp de déplacés à Bulengo, près de Goma, nous avons rencontré Bahati Ndoole, une mère de six enfants qui vit dans un abri de seulement 4 mètres carrés protégé par une bâche. Elle nous a fait part de leur quotidien difficile, où la faim est très présente et où l’aide alimentaire arrive souvent avec retard. Certains résidents ont même été contraints de vendre leurs biens pour pouvoir se procurer de la nourriture, tandis que d’autres se retrouvent dans des situations de prostitution. La situation devient de plus en plus préoccupante.

Face à cette réalité alarmante, le comité permanent inter-agences humanitaires de l’ONU a sonné l’urgence d’intensifier les interventions humanitaires dans les trois provinces. L’accent est notamment mis sur la violence basée sur le genre, touchant particulièrement les femmes en âge de procréer. Selon le représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, plus de 1,2 million de femmes sont actuellement touchées par cette crise.

Cependant, les défis sécuritaires pour accéder aux sites des déplacés restent nombreux. Les agences onusiennes tentent donc de mobiliser davantage de ressources financières pour venir en aide à ces populations déplacées et appellent à une cessation des hostilités.

La situation en RDC est complexe et nécessite une attention urgente de la part de la communauté internationale. Il est essentiel de garantir la sécurité des personnes déplacées et de mettre en œuvre des solutions durables pour répondre à leurs besoins fondamentaux. La coordination et la mobilisation de tous les acteurs concernés sont primordiales pour faire face à cette crise humanitaire qui menace des millions de vies en RDC.