« Congo Airways suspend temporairement ses vols domestiques pour garantir la sécurité des passagers »

La compagnie aérienne Congo Airways suspend ses vols domestiques à partir du 11 septembre. Cette décision est prise dans le but de garantir la sécurité des passagers, conformément aux normes de l’IATA et aux certifications IOSA de la compagnie. Cette suspension temporaire des opérations permettra également d’améliorer l’efficacité des services de la compagnie nationale.

Selon des sources internes, la principale raison de cette suspension est la nécessité de réparer le moteur d’un des avions de la flotte, un A320. Actuellement, seuls trois appareils sont opérationnels, dont un Fokker et deux Airbus. Les autres avions de la compagnie, dont deux Dash 8 et un autre Airbus A320, sont inutilisables pour le moment.

Malheureusement, malgré la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, de régler rapidement ce problème, des lourdeurs administratives et la réticence des loueurs d’avions compliquent la recherche d’une solution. Il est à craindre que cette situation ne perdure pendant plusieurs semaines.

Il convient de rappeler que Congo Airways a été créée en 2014 dans le but de désenclaver la République démocratique du Congo, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien, et de favoriser l’intégration socio-économique du pays. Depuis son premier vol en 2015, la compagnie s’est efforcée de remplir ces objectifs.

Il est regrettable de voir cette compagnie nationale contrainte de suspendre ses vols domestiques, mais la sécurité des passagers doit toujours être la priorité. Nous espérons que les problèmes techniques seront résolus rapidement et que Congo Airways pourra reprendre ses opérations normales dans les plus brefs délais, afin de continuer à contribuer au développement du transport aérien en République démocratique du Congo.