Qualification historique : les Léopards de la RDC s’envolent pour la CAN 2023 !

CAN 2023 : Les Léopards de la RDC se qualifient pour la Coupe d’Afrique des Nations

Dans une rencontre chargée d’émotions et d’attente, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont réussi à décrocher leur billet pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Opposés au Soudan, les Congolais ont dominé le match avec une prestation aboutie.

L’équipe, dirigée par l’entraîneur Sébastien Desabre, a surpris en alignant Charles Pickel au poste de milieu défensif, laissant Edo Sur sur le banc. Dès le coup d’envoi, les Léopards se sont montrés agressifs et ont rapidement étouffé leurs adversaires soudanais. C’est sur une magnifique passe en profondeur de Charles Pickel que Théo Bongonda a ouvert le score dès la 7e minute, malgré les contestations de la défense soudanaise qui réclamait un hors-jeu.

La charnière Mbemba-Batubinsika a montré une grande solidité, laissant peu d’opportunités au Soudan de revenir dans le match. Les Léopards ont ainsi contrôlé la rencontre et ont assuré leur victoire grâce à un deuxième but inscrit par Fiston Kalala Mayele en fin de match, à la 87e minute.

Cette victoire permet à la République Démocratique du Congo de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, aux côtés de la Mauritanie, également victorieuse face au Gabon. Plus de 54 000 supporters présents dans le stade ont pu célébrer la qualification tant attendue des Léopards.

Cette qualification marque la renaissance de l’équipe congolaise et confirme le talent et la détermination des joueurs. Les Léopards seront donc présents en Côte d’Ivoire pour représenter leur pays lors de la CAN 2023, et espèrent réaliser un parcours mémorable.

L’article original est disponible sur le site FootRDC.