Forum régional à Kinshasa : vers une exploitation artisanale responsable de l’or dans la région des Grands Lacs
La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), accueillera du 12 au 15 septembre 2023, un Forum régional sur la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Cet événement est organisé par la RDC avec le soutien de la CIRGL, du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et de la GIZ.
Le thème principal de ce Forum régional est « Un système régional de suivi des minéraux, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs ». L’objectif est de développer des stratégies visant à réaliser le potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région des Grands Lacs.
La mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or a été adoptée lors de la 5ème réunion des Ministres de la CIRGL en charge des Mines en décembre 2018. Depuis lors, les États membres de la CIRGL se sont engagés à mettre en œuvre cette stratégie, et le gouvernement congolais a proposé d’organiser et de financer ce Forum régional pour en assurer la mise en place effective.
L’objectif général de ce Forum est de favoriser l’appropriation de la stratégie par toutes les parties prenantes et de discuter des moyens de sa mise en œuvre cohérente. Une attention particulière sera portée au développement d’un système régional de suivi des minéraux pour assurer un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs.
Parmi les participants à ce Forum, on compte les représentants des États membres de la CIRGL, les organisations et mécanismes régionaux, le secteur privé, la société civile et les partenaires régionaux et internationaux. Il s’agit d’une plateforme de coopération entre les nations participantes, les investisseurs internationaux et les acteurs clés du secteur extractif de l’or.
Ce Forum régional offre l’opportunité de promouvoir la stabilité, le développement durable et l’éthique dans l’industrie de l’or. En favorisant une exploitation artisanale responsable, il contribuera à prévenir l’exploitation illégale des ressources naturelles et à promouvoir le développement économique et social dans la région des Grands Lacs.
Nadine FULA