« Course à la magistrature suprême en RDC : Des candidats atypiques et des enjeux majeurs »

2023-09-12

Des candidats atypiques pour la course à la magistrature suprême en RDC

La course à la magistrature suprême en République démocratique du Congo (RDC) est en plein essor, avec le dépôt des candidatures des prétendants à la présidence. Si quelques candidats sérieux se démarquent, la majorité des postulants laisse planer des doutes quant à leurs véritables intentions.

En effet, les candidatures se divisent entre ceux qui nourrissent de réelles ambitions politiques et ceux qui cherchent simplement à profiter du statut de candidat à la présidence pour tirer profit de divers avantages. Parmi ces candidats opportunistes, on trouve des trouble-fêtes cherchant à perturber le processus électoral, des aspirants alibi espérant un quelconque avantage et des candidats sans moyens qui comptent sur leur retrait en faveur d’un candidat mieux positionné.

Depuis les élections de 2006, il est devenu rare de trouver un candidat sérieux avec un véritable programme politique basé sur une vision claire et connue. La plupart se contentent de déclarations d’intentions vagues et de promesses populistes. Une fois au pouvoir, ces candidats sont souvent confrontés à des difficultés et à l’erreur de tâtonnement.

Les premières candidatures à la magistrature suprême en 2023 laissent présager une répétition des schémas observés lors des précédentes élections. Cette stagnation dans le choix des candidats jette un doute sur une réelle évolution dans le paysage politique congolais.

Malgré tout, les enjeux de cette élection présidentielle sont majeurs pour la RDC. Il est nécessaire de voir au-delà des candidatures opportunistes et de soutenir les candidats ayant de véritables intentions de développement et de changement pour le pays.

Il reste donc à espérer que des candidats sérieux émergent de ce processus électoral et proposent des programmes cohérents et ambitieux pour la République démocratique du Congo.

Source de l’image : [ici](http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/la_ceni_receptionne_les_candidatures_a_la_magistrature_supreme.jpg)