« Sécurité des élections en RDC : Formation des forces de police pour un processus électoral sécurisé et équitable »

Formation des forces de police congolaises pour assurer la sécurité des élections de décembre 2023

La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a lancé une session de formation pour renforcer les capacités opérationnelles de la police congolaise en vue des élections prévues en décembre 2023. Au total, 1730 éléments de la police, dont 1000 de la ville de Beni et 700 d’Oicha, participent à cette formation d’une durée de 3 mois.

L’objectif de cette formation est de préparer les policiers à assurer la sécurisation du processus électoral, en leur enseignant des techniques de maintien et de rétablissement de l’ordre public, des gestes et techniques professionnels d’intervention, ainsi que des techniques de défense et d’interpellation.

La formation vise également à sensibiliser les forces de police sur le respect des droits de l’Homme et sur la nécessité de faire preuve de discernement et de maîtrise de soi dans toutes les circonstances.

Pour le commissaire supérieur Michel Mbala, commandant de la PNC du District d’Oicha, cette formation arrive à un moment opportun, alors que le pays se prépare pour les prochaines élections. Il souligne l’importance d’outiller les policiers pour assurer la sécurité des meetings politiques et des possibles débordements entre candidats ou sympathisants tout en préservant une relation de proximité avec la population.

Cette initiative de la MONUSCO contribue ainsi à renforcer la capacité des forces de police congolaises à garantir un processus électoral libre, équitable et sécurisé.

Gloire Malumba