Actualité : Revue de presse kinoise du mercredi 30 août 2023
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a convoqué l’électorat pour la présidentielle qui doit avoir lieu le 20 décembre 2023. Les journaux à Kinshasa se penchent sur cette annonce et les conditions pour être candidat.
La Prospérité souligne que la CENI attend les candidats à la présidentielle à partir du 1er septembre 2023. Le compte à rebours est lancé selon ce quotidien qui rappelle que la CENI a publié un nouveau communiqué confirmant la date du lancement de l’appel à candidatures. Dans ce même communiqué, la CENI rappelle également le déroulement des opérations électorales prévues dans son calendrier établi en novembre 2022. Malgré les critiques et les préoccupations, la CENI affiche sa détermination à organiser les élections dans les délais constitutionnels, ce qui place les acteurs politiques dans une position délicate.
L’Avenir rapporte que le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) sera ouvert du 9 septembre au 8 octobre 2023 pour l’élection présidentielle. La CENI rappelle également que la circonscription électorale pour cette élection est le territoire national, conformément à la loi électorale. Parmi les critères à remplir pour être candidat à la présidentielle, il faut notamment avoir la nationalité congolaise d’origine, être âgé d’au moins 30 ans, jouir de ses droits civils et politiques, avoir un diplôme d’études supérieures ou une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, et être un électeur ou pouvoir s’identifier et s’enrôler lors du dépôt de candidature.
Cependant, Congo Nouveau exprime des doutes quant à la tenue des élections présidentielles dans les délais constitutionnels. L’hebdomadaire rappelle les déclarations du président de la CENI, Denis Kadima, qui avait évoqué les contraintes financières et sécuritaires pouvant entraver la détermination de son équipe à organiser les élections dans les délais. Face à ces doutes, certaines voix politiques évoquent la possibilité d’un dialogue pour garantir des élections apaisées, tandis que d’autres demandent un audit du fichier électoral.
Le Potentiel confirme cette thèse en citant l’appel du secrétaire et porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à reporter les élections. Selon ce prélat catholique, des élections qui ne sont pas porteuses de paix, crédibles et transparentes mettraient en péril le pays. Il propose une amélioration du processus électoral pour renforcer la perception de la CENI et suggère un léger retard pour permettre ces améliorations.
En conclusion, la convocation de l’électorat pour la présidentielle en RDC a suscité des réactions et des interrogations quant à la tenue des élections dans les délais constitutionnels. Malgré les défis financiers et sécuritaires, la CENI confirme sa détermination à organiser ces élections, tandis que certaines voix appellent à des améliorations du processus électoral pour garantir des élections crédibles et transparentes.