Le Secrétaire général de l’Udps/Tshisekedi et Vice-président de l’Internationale socialiste, Augustin Kabuya, a effectué un voyage dans l’axe Paris-Bruxelles du 19 au 26 mai 2023 avec une délégation composée de Me Elvis Mayo Bieme, Dr Jonas Kalambayi, Amisi Makutano et Me Patrick Yala Lemba. Chaleureusement accueilli à l’aéroport de Zaventem par des militants et cadres de son parti ainsi que ceux d’autres alliés de l’Udps, Augustin Kabuya a eu une intense activité politique.
Au cours de son voyage, le Secrétaire général s’est entretenu successivement avec plusieurs délégations, dont les membres des Fédérations de Grande-Bretagne et de Belgique, ceux de la section du Grand-Duché de Luxembourg et une dizaine des jeunes du parti « Autre vision du Congo ». Augustin Kabuya les a encouragés à la sincérité, à l’unité, et à la prise en considération des combattants de l’Udps de toute nature.
De retour à Bruxelles, il a reçu plusieurs particuliers et des membres des fédérations des Pays-Bas et d’Allemagne qui avaient fait le déplacement pour le rencontrer. Par la suite, il a rencontré Mme Benedicta Lasi, secrétaire générale de l’Internationale Socialiste, et discuté avec elle des perspectives de l’organisation.
Le Secrétaire général a également rendu visite à Alexandre Ngyekama, président fédéral hospitalisé au Centre hospitalier de Gonesse dans la région Ile de France, avec un message de réconfort et un soutien.
Enfin, la rencontre avec la communauté Udps de Belgique dans la salle Nh Brussels Carrefour a permis à Augustin Kabuya de discuter des préparatifs pour l’élection présidentielle, des moyens financiers et matériels pour la fédération.
Ce voyage a été l’occasion pour Augustin Kabuya de rencontrer et d’encourager les membres de son parti ainsi que de discuter des perspectives pour l’Udps. Des rencontres constructives qui montrent l’engagement et le savoir-faire du Secrétaire général.