Mission commandement et contrôle : la première visite officielle du Chef d’état-major général des FARDC à Kisangani.

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est toujours aussi mouvementée. Mercredi soir, le chef d’État-major général des Forces Armées de la RDC a entamé une mission de commandement et de contrôle des unités FARDC de la province de Tshopo, dans l’est du pays. Le Lieutenant-général Christian Tshiwewe a été reçu par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu qui lui a souhaité la bienvenue.

Selon les informations rapportées par POLITICO.CD, le Chef d’état-major général est dans une mission de commandement et de contrôle des unités de FARDC dans les provinces. Il veut s’enquérir de la situation générale qui prévaut dans la troisième zone de défense, la plus vaste du pays qui compte les provinces de Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu. Le numéro un de l’armée congolaise a également tenu une importante réunion à l’Etat-major de commandement de la 3ème zone de défense, à l’intention de tous les commandants des unités de garnison de Kisangani et ceux de la 3ème zone de défense.

Le Lieutenant-général Christian Tshiwewe prévoit également de sillonner les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans le cadre de sa mission. C’est sa première visite officielle dans le chef-lieu de la province de la Tshopo depuis sa nomination à la tête de l’armée congolaise par le Chef de l’Etat.

Il faut noter que la RDC est confrontée à de nombreux défis sécuritaires et humanitaires, notamment dans l’est du pays où la situation est particulièrement préoccupante. Les groupes armés font régner la terreur, entraînant des déplacements massifs de populations et des violations des droits humains. Dans ce contexte difficile, l’arrivée du Chef d’état-major général des FARDC à Kisangani est un symbole de l’engagement du gouvernement à rétablir la paix et la stabilité dans le pays. Restons à l’écoute pour suivre l’évolution de la situation.