Lumumba Ville : Un projet ambitieux pour honorer un héros national et développer les infrastructures

La Ville de Lumumba : Un projet d’aménagement pour honorer un héros national

Dans le cadre du plan d’aménagement de la ville de Lumumba, le Ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, a envoyé une délégation dans le Sankuru afin d’étudier les aménagements nécessaires pour la construction de Lumumba Ville et évaluer les défis de connectivité entre les différents centres importants de la province.

Cette initiative fait suite aux préoccupations exprimées par le Sénateur Shé Okitundu concernant la construction de la ville de Lumumba, qui a été créée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi afin de rendre hommage au héros national Patrice Emery Lumumba.

Dirigée par Chrysostome Ila Ngongo, directeur de cabinet du ministre d’État Alexis Gisaro, cette délégation comprend également Georges Koshi, secrétaire général de l’ITP, le directeur général du Bureau d’Études d’Aménagement et d’Urbanisme (B.E.A.U.), ainsi que des experts de l’Office des Routes et de l’Office des Voies de Desserte (OVD).

Le projet de construction de Lumumba Ville se déroulera en plusieurs phases, qui nécessiteront une mobilisation des ressources nationales et internationales. Selon la disponibilité des ressources, les travaux prioritaires seront sélectionnés, en commençant notamment par les voies d’accès.

Gilbert Kakonde, directeur général du B.E.A.U., explique : « Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’aménagement de la ville de Lumumba. Il y a environ un an, sur ordre du gouvernement et avec l’intervention du ministre d’État Alexis Gisaro Muvunyi, le B.E.A.U. a été chargé d’élaborer le plan d’aménagement de la ville de Lumumba pour permettre la réalisation de cette nouvelle ville. »

Concernant les actions concrètes de cette mission, M. Kakonde précise : « Nous allons visiter les opérations prioritaires qui doivent être engagées à court terme dans le cadre du financement prévu dans le plan. Nous avons sélectionné une partie de ces opérations prioritaires. »

Parmi les priorités, il mentionne le désenclavement de la ville touristique de Lumumba Ville et la réalisation d’équipements publics.

Ce projet d’aménagement de la ville de Lumumba témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à valoriser l’héritage de Patrice Emery Lumumba et à développer les infrastructures du pays.

Source: [insérer le lien de l’article original ici]