Les retours sur la scène politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange mettent en émoi les Congolais. Réuni avec les quelques cadres de sa formation politique restés « fidèles » dans sa ferme de Kingakati, à Kinshasa, Kabila a promis de s’adresser à la nation congolaise dans les prochains jours.
Pourtant, pour ma part, il est plus que temps pour Kabila de présenter des excuses au peuple congolais pour les nombreuses violations des droits de l’homme, les crimes politiques et économiques perpétrés pendant son règne. Les Congolais n’ont pas oublié les atrocités passées et bien au contraire, ils fustigent avec acharnement les manœuvres politiques actuelles, incarnées par le président Félix Tshisekedi.
Kabila est responsable de la situation actuelle du pays. Il est l’architecte du « compromis à l’africaine », qui a permis une passation de pouvoir mystique et abracadabrante, en écartant la volonté exprimée du peuple congolais dans les urnes. Il pensait naïvement contrôler le pouvoir mais se trouve aujourd’hui payant les pots cassés.
Le jugement de l’histoire sera sévère envers celui qui ne mérite aucune considération et commisération et il a peu à dire de sensé aux Congolais. Le peuple congolais a été floué et n’acceptera plus d’être la victime du jeu politique exercé à leur dépend. Alors que le président actuel Félix Tshisekedi tente d’installer une gouvernance plus responsable dans le pays, le retour de Joseph Kabila sur la scène politique ne semble pas être perçu comme une avancée, au contraire.
Néanmoins, il est important de suivre attentivement l’actualité en République Démocratique du Congo, notamment en matière de politiques économiques, de lutte contre la criminalité urbaine, des déplacements de guerre et de la situation humanitaire face aux inondations graves touchant certaines parties du pays.