Le Père Charles Phukuta réélu Supérieur général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie pour un second mandat de six ans.

Les missionnaires de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) ont réélu le Révérend Père Charles Phukuta Khonde comme Supérieur général pour un second mandat de six ans lors de leur Chapitre général à Nemi (Italie) le vendredi 16 juin 2023. La nouvelle a été annoncée dans un message adressé par le Père Matthieu Ndjeok, Secrétaire général, à tous les membres de la Congrégation.

Né le 24 décembre 1965 à Boma, le Père Charles Phukuta est un Congolais originaire du Mayombe (Kongo Central). Il est devenu membre de la Congrégation CICM en 1990 après sa première profession religieuse. Il a étudié la philosophie à Kinshasa et a été ordonné prêtre aux États-Unis en 1999. Il a ensuite travaillé comme vicaire à la paroisse Notre-Dame Reine des Anges à La Joya, au Texas, jusqu’en 2002. Puis il a fondé une nouvelle communauté CICM à Raleigh, en Caroline du Nord, et a été nommé curé de Saint Eugène à Wendell.

Sa nomination en tant que Secrétaire général de sa Congrégation en 2006 pour un mandat de six ans a été suivie par sa nomination en tant que Supérieur provincial des États-Unis en 2012, à la suite de quoi il a été élu Supérieur général de la Congrégation en 2017.

Le Père Charles Phukuta est le deuxième Africain à prendre la tête de cette Congrégation internationale d’origine belge. Il a maintenant été réélu pour un second mandat, ce qui en fait le 3ème Supérieur général à obtenir un second mandat en 161 ans d’histoire de la Congrégation des Pères de Scheut.

Le Chapitre général est une assemblée de délégués de toutes les provinces. Elle se réunit tous les six ans pour élire les membres du Gouvernement général et formuler les directives qui régissent la Congrégation.

Cette réélection du Père Charles Phukuta Khonde comme Supérieur général de la Congrégation CICM pour un second mandat est une preuve de la confiance de toute la Congrégation en sa capacité à diriger avec succès et dévouement pour le bien de l’Institut et de la mission qui leur a été confiée.