Au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d’Etat-major général, vient de débuter une mission de commandement et de contrôle des unités de la province de la Tshopo, dans l’Est du pays. Cette mission a pour but de s’enquérir de la situation générale dans cette région, qui fait partie de la troisième zone de défense. En effet, cette zone géographique est la plus vaste de la RDC, puisqu’elle compte les provinces de Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu.
La gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a réservé un accueil chaleureux au Lieutenant-général Tshiwewe, dès son arrivée à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Cette mission se poursuivra ensuite par une réunion importante au sein de l’Etat-major de commandement de la 3ème zone de défense, qui concernera plus précisément les commandants des unités de garnison de Kisangani et ceux de la 3ème zone de défense.
La suite de la mission prévoit une visite au centre de formation des recrues au camp Lukusa dans la commune de Lubunga, pour réconforter ceux qui ont répondu présents à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette visite sera particulièrement attendue par les recrues, qui espèrent ainsi un soutien de leur hiérarchie et la prise en compte de leurs revendications.
Pour le Lieutenant-général Christian Tshiwewe, cette mission dans la province de la Tshopo s’inscrit dans la continuité de celles réalisées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces missions de commandement et de contrôle des unités FARDC sont l’occasion pour lui de s’enquérir des problématiques de chaque zone, dans un contexte de sécurité toujours fragile en RDC.
En somme, cette mission du chef d’Etat-major général des FARDC revêt une grande importance pour la sécurité de la région, ainsi que pour le moral des troupes. Les recrues, en particulier, attendent avec impatience une visite de leur hiérarchie, qui pourrait leur apporter un soutien moral et la prise en compte de leurs besoins.