« Le Général Christian Tshiwewe dénonce la présence de traîtres au sein de l’armée congolaise lors d’une mission à la Tshopo »

Le chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Christian Tshiwewe, était en mission de commandement et de contrôle des unités de FARDC dans la province de la Tshopo lorsque, lors d’une parade, il a pesté contre la présence de traîtres à tous les niveaux au sein de l’armée.

Au cours de son discours, le général Tshiwewe a rappelé que l’armée est apolitique et a mis en garde les acteurs politiques de toutes tendances qui cherchent à associer les militaires à leurs combats et convictions politiques. Il a également invité les militaires à la neutralité et à la loyauté.

En effet, le chef d’état-major a déploré la situation actuelle et le manque de loyauté chez certains militaires, qui ont commencé à créer des regroupements politiques dans les camps militaires. Malheureusement, cette situation nuit à la neutralité et l’apolitisme de l’institution militaire.

Le général Christian Tshiwewe a ainsi invité les militaires à rester concentrés sur leur mission de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale congolaise, conformément au serment qu’ils ont prêté.

Cette adresse, qui a eu lieu à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, est intervenue dans le cadre d’une mission de commandement et de contrôle des unités de FARDC de cette province de l’Est du pays. Le général Tshiwewe y a tenu une importante réunion à l’Etat-major de commandement de la 3ème zone de défense, à l’intention de tous les commandants des unités de garnison de Kisangani et ceux de la 3ème zone de défense.

Il a ainsi rappelé que l’armée a un seul commandant suprême, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et que ses actes ne doivent pas être guidés par des considérations politiques.

Cependant, le manque de loyauté et l’absence de neutralité chez certains militaires ne sont pas les seuls défis de l’armée congolaise. La criminalité urbaine à Beni, la situation politique en RDC ou encore le retour de Joseph Kabila sur la scène politique sont des enjeux majeurs qui impactent la stabilité du pays.

Il est ainsi important que l’armée se concentre sur son rôle de protecteur de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale congolaise, en restant attentive aux enjeux socio-politiques du pays.