« Bandundu: des sinistrés des inondations vivent dans la précarité, que fait-on pour aider ? »

Les victimes des inondations récentes qui ont touché la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu, continuent d’alerter les autorités sur leur précarité. En effet, plus d’une centaine de personnes vivent dans des conditions précaires, certaines dans des maisons dont les murs sont écroulés, ou bien d’autres sont accueillis chez des familles vivant dans la promiscuité, tandis que des écoles et des centres de santé sont également touchés.

L’abbé curé de la paroisse Saint Pierre et Paul de Dima Lumbu a récemment fait savoir la détresse de ces familles et le manque de réaction de la part des autorités politiques et sociales. Selon l’abbé Mangwata, aucune aide n’a été apportée à ces familles depuis la catastrophe naturelle qui a eu lieu en avril dernier.

Des écoles et des centres de santé sont également touchés, et les inondations ont endommagé 132 maisons, dont 25 se sont complètement écroulées. Il est à noter que cette région a déjà connu une telle inondation en 1956, emportant toutes les habitations.

Malgré les différentes alertes lancées, aucune autorité n’a encore apporté une solution pour venir en aide à ces habitants qui vivent dans une situation très difficile. La localité de Dima Lumbu compte près de 6 000 habitants, située à 12 km du centre-ville de Bandundu.

Il est important pour les autorités provinciales et les organismes internationaux d’apporter leur soutien et de trouver des solutions pour réduire la précarité de ces familles sinistrées. Espérons qu’une solution sera trouvée rapidement afin de soulager la souffrance des habitants.