Le Sénat de la République Démocratique du Congo a clôturé sa session ordinaire jeudi 15 juin 2023 après s’être penché sur différentes propositions et projets de lois. Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a présenté les différents textes qui ont été adoptés à l’issue de cette session.
Parmi les principales propositions de lois, on note 5 projets de loi portant sur l’autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC. Les autres textes adoptés concernent la ratification d’ordonnances-lois ayant pour objet la protection de l’environnement et de la santé publique, la protection des données à caractère personnel, le code du numérique, la liberté de presse et l’accès aux crédits pour différents projets de développement.
En parallèle de la clôture de cette session, plusieurs évènements ont rythmé la vie politique, économique et sécuritaire de la RDC. Tout d’abord, le chef d’Etat-major des FARDC a dénoncé la présence de traitres dans l’armée congolaise, alors que le gouvernement poursuit sa lutte contre l’insécurité dans le pays.
Ensuite, l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo a révélé l’existence d’une interférence présidentielle pour l’empêcher de quitter le pays, tandis que le président Joseph Kabila a annoncé sa prochaine prise de parole publique, suscitant des polémiques et des attentes de la part des Congolais.
Par ailleurs, la répression politique, les troubles économiques et les impacts sur la sécurité des réfugiés centrafricains en RDC ont suscité de vives tensions dans le pays. Ainsi, la première dame de la RDC a lancé les festivités du 20ème anniversaire de l’OPDAD avec l’inauguration d’un marché à Kinshasa, tout en travaillant avec la représentante spéciale de l’ONU pour la protection des femmes contre les violences basées sur le genre.
Enfin, la CENI et les partis politiques se mobilisent pour des élections législatives transparentes et crédibles prévues en décembre 2023.