Communiqué de presse : Réunion des ministres de la Défense de l’EAC pour discuter des opérations de pacification en RDC
Nairobi – Les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont tenu une réunion extraordinaire à Nairobi pour discuter des opérations de pacification en cours dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La réunion, qui s’est tenue jeudi, a réuni les ministres de la Défense du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la RDC, représentée par le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba.
Selon le président des ministres de la Défense de l’EAC, Ir Alain Tribert, la réunion visait à orienter les opérations de restauration de la paix dans l’Est troublé de la RDC. Les ministres ont reconnu les progrès réalisés par la Force régionale de l’EAC pour soutenir les forces armées de la RDC dans le maintien de l’ordre public, l’ouverture des routes d’approvisionnement et la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire. Cependant, ils ont également souligné l’insécurité persistante dans certaines régions et son impact sur la situation humanitaire.
Dans l’unanimité, les ministres ont souligné l’importance de maintenir la stabilité dans l’Est de la RDC, qui est un partenaire clé pour le développement socio-économique de la région. Ils ont soutenu la poursuite des opérations de la Force régionale de l’EAC afin de soutenir la RDC dans ses efforts de pacification et de restauration de la paix.
Cette réunion extraordinaire témoigne de l’engagement de la Communauté de l’Afrique de l’Est à travailler ensemble pour résoudre les défis sécuritaires dans la région. La collaboration entre les pays membres de l’EAC est essentielle pour assurer la paix et la stabilité en RDC et dans la région dans son ensemble.
La suite de ces opérations de pacification et de restauration de la paix dépendra des recommandations formulées lors de cette réunion et de la coopération continue entre les pays membres de l’EAC et la RDC.
Fin du communiqué de presse.