Aujourd’hui, la situation en Ukraine dans le cadre de la bataille entre l’armée ukrainienne et les forces russes semble être de plus en plus complexe. Bien qu’il y ait eu très peu de progrès de la part des Ukrainiens dans les dernières semaines pour reprendre le contrôle de la zone sud qu’ils souhaitent sanctuariser, la difficulté vient principalement de la supériorité aérienne et de la puissance de feu russe qui les laissent vulnérables.
Le conflit, qui a débuté il y a deux semaines, est déjà difficilement gérable pour les forces ukrainiennes. Face à l’efficacité redoutable des hélicoptères de combat russes, les Ukrainiens n’ont pas assez de matériel pour encadrer leurs attaques de tanks, les laissant vulnérables aux attaques à distance.
La contre-offensive butte également sur les fortifications mises en place par les forces russes, telles que les dents de dragon, les blocs de béton anti-chars, les tranchées et les champs de mines. Il est donc difficile pour les Ukrainiens de progresser sans subir de lourdes pertes.
Pour le général Jérôme Pellistrandi, directeur de la Revue Défense Nationale, les Russes ont fortifié leur zone sud depuis plusieurs semaines, les Ukrainiens doivent donc percer les différentes lignes de défense russes pour atteindre la mer d’Azov. Les Russes quant à eux, sont désormais sur la défensive mais disposent d’une efficacité accrue de leurs forces terrestres.
Selon les services estoniens, l’armée ukrainienne serait sur le point de faire une pause d’au moins plusieurs jours afin de se réorganiser, car la difficulté pour eux sera de tenir dans la durée avec suffisamment de forces pour renouveler celles qui sont sur la première ligne, et suffisamment de munitions pour pouvoir en permanence nourrir le feu.
En somme, la suite du conflit en Ukraine restera très incertaine et complexe, tant les enjeux sont importants et les positions des différentes forces en présence difficiles à bouger.