CODECO : la milice meurtrière de l’Ituri, plus dangereuse que jamais.

Article : CODECO, la milice meurtrière de l’Ituri en RDC

L’est de la République Démocratique du Congo est le théâtre d’une violence accrue depuis plusieurs années. Plus de 120 groupes armés y opèrent, semant la terreur parmi la population. Parmi eux, la CODECO est la plus meurtrière. Non contente d’avoir tué plusieurs milliers de personnes, l’organisation a été accusée par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme d’avoir commis un possible génocide. Pourtant, cette milice tribale n’intéresse que peu de personnes, à l’international comme au niveau national, car elle ne menace pas le régime en place.

Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a été le théâtre d’un massacre commis par l’organisation CODECO quand des assaillants ont attaqué un camp de déplacés. Les assaillants ont fait feu sur les tentes de la population et ont massacré hommes, femmes et enfants. Les forces de sécurité, tant nationales qu’internationales, n’ont pas intervenu pour protéger la population. Au petit matin, la communauté de déplacés était effacée de la carte avec 46 morts, dont 23 enfants, et de nombreux blessés. La CODECO a été accusée d’être à l’origine de cette attaque.

La CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) n’a pas toujours été une milice. Créée dans les années 70 par Bernard Kakado, elle avait pour but de regrouper les agriculteurs Lendu de l’ancien district de l’Ituri, devenu province de l’Ituri depuis 2015. Au cours de la guerre civile dite Hema-Lendu (1999-2003), la CODECO s’engage dans des activités militaires, principalement contre les Hema, qui ont une activité économique basée sur l’élevage bovin. La CODECO est devenue l’une des structures armées les plus actives de la région d’Ituri. Après le conflit, la milice conserve ses armes.

Bernard Kakado, le fondateur de la CODECO, a été arrêté en 2007 et condamné en 2010 à une peine de réclusion à perpétuité par un tribunal de Bunia. Il est décédé en 2011, mais il est toujours présent dans l’esprit des membres de la CODECO qui voient en lui un symbole de leur combat. Des ablutions et cérémonies mystiques sont organisées sur sa tombe avant chaque attaque.

Aujourd’hui, la CODECO se réorganise. Elle a pour objectif la protection des Lendus contre les autres communautés de la région. La CODECO est devenue l’une des milices les plus actives de la RDC avec des armes cachées dans des caches, et ses membres sont souvent initiés à des rituels mystiques.

La CODECO et les autres groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC, continuent de semer la mort et la désolation parmi les populations civiles. La situation ne semble pas prête de changer dans un avenir proche.