« Augustin Matata à Bunia pour dialoguer avec la population sur la sécurité et la stabilité financière dans un contexte tendu en RDC »

Le 18 juin 2023, Augustin Matata, ancien Premier Ministre en République Démocratique du Congo, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Une ville qui a connu une grande violence ces derniers jours, avec le massacre de plus de quarante personnes dans le site de personnes déplacées de Lala, attribué aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Le sénateur Matata Ponyo a échangé avec la population locale sur des questions liées à la paix, la sécurité, ainsi que sur la stabilité du taux de change. Ce déplacement intervient après les accusations portées par Matata Ponyo contre la présidence de la République et les services de la Direction générale de migration (DGM) qui l’ont empêché d’effectuer son voyage à destination de l’Ituri la veille.

À son arrivée, Matata a été accueilli par le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur Mbuyi Kola Jean Bosco. Cet opposant congolais reste très actif sur les réseaux sociaux, mentionnant plusieurs sujets d’actualités, allant de la reprise des opérations militaires dans la province de l’Ituri pour mettre fin aux tueries de civils, à la crise humanitaire des réfugiés centrafricains en RDC.

Dans cette province, les autorités des Fardc sont en état d’alerte maximale après une attaque terroriste à la frontière congolaise. Dans ce contexte très tendu, le football est devenu un symbole d’espoir de paix en RDC : le FC Hopimasi a, par exemple, remporté une victoire en quart de finale du tournoi de paix de Valentin Kaneno sur l’équipe de Las Masisi.

En parallèle de ces événements, IOB SARL est devenue une référence incontournable dans la sous-traitance minière en RDC, symbole d’une économie locale qui émerge. Malgré le contexte difficile, Kibali Gold Mining s’impose également comme un exemple en matière de préservation de l’environnement dans le monde des mines en RDC.

Enfin, la République Démocratique du Congo a également perdu cette semaine un de ses journalistes engagés pour la liberté de la presse, Mbuyi Tshibuabua, soulignant l’importance de la défense des droits de l’homme dans ce pays.