La RDC Mining Week a ouvert ses portes à Lubumbashi. À cette occasion, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a représenté le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et s’est exprimé sur le sujet central du forum : la revanche du sol sur le sous-sol.
Sama Lukonde a évoqué la nécessité pour le secteur minier de contribuer de manière positive à l’agriculture et de soutenir le développement local. Il a ainsi suggéré que l’évaluation du Code minier de 2018 puisse jouer un rôle en ce sens, en veillant à une bonne affectation des taxes du secteur vers le secteur agricole.
Les Gouverneurs de Haut-Katanga, Kongo central et Tanganyika ont également exposé les stratégies de leur entité en matière d’industrialisation et d’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire. À noter que l’affectation des fonds du secteur minier pour booster le secteur agricole permettrait un retour de l’ascenseur pour la contribution de ce dernier à la construction de l’Union minière du Haut Katanga (UMHK), ancêtre de la Gécamines.
La RDC mise donc sur le développement durable et la diversification de son économie via l’agriculture, s’appuyant notamment sur le secteur minier pour cela. Espérons que ces initiatives portent leurs fruits et apportent une amélioration significative à la qualité de vie des Congolais.
En parallèle de cet événement, d’autres actualités ont secoué la République Démocratique du Congo, notamment les arrestations à Beni pour mettre fin à l’insécurité grandissante, ainsi que l’appel à la non-violence en politique lancé par la CN-CPI.