La République Démocratique du Congo est représentée à la 16ème édition des jeux mondiaux d’été spécial olympics qui s’ouvre ce samedi 17 juin à Berlin. Les deux athlètes congolais, Mardochée Mutombo Lufuluabo et Fachou Ekofo Lokate, participeront à l’épreuve de l’athlétisme. Toutefois, la délégation congolaise aurait dû compter douze (12) membres au lieu de cinq (5) représentants.
Le comité organisateur a signalé le refus de visa d’entrée en Allemagne à sept membres de l’équipe, dont les deux cyclistes et leurs entraîneurs, un obstacle supplémentaire pour les sportifs congolais. Les jeux olympiques spéciaux ont pour but de permettre aux personnes en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle de s’épanouir à travers le sport.
En RDC, les jeux mondiaux d’été spécial olympics de Berlin parrainent plusieurs initiatives. Lors de la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu ce samedi 17 juin, la société IOB Sarl, une entreprise de génie civil qui encourage des opérations durables en faveur des communautés et des opérations minières, a été saluée par les organisateurs.
Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la République, a eu une conversation avec la représentante spéciale de l’ONU pour la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, sur la protection contre les violences sexuelles en RDC.
Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) s’engage à aider les élèves à mieux se connaître ainsi qu’à choisir leur orientation professionnelle et scolaire.
Les leaders de l’opposition en RDC appellent également au calme et renoncent à une manifestation populaire interdite d’urgence par les autorités. Quant à la société civile, ses leaders ont organisé une manifestation pour protester contre l’augmentation des frais scolaires.
Enfin, l’Agence de régulation du sous-secteur postale et des communications électroniques (ARSP) a récemment annoncé un contrôle de toutes les entreprises principales de Lubumbashi pour faire respecter la loi sur la sous-traitance et l’exploitation minière illégale dans le secteur privé.
En somme, les jeux mondiaux d’été spécial olympics de Berlin sont propices aux initiatives humanitaires et à la sensibilisation. La participation de la République Démocratique du Congo dans cette compétition est une opportunité pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation handicap tout en mettant en avant leur savoir-faire dans le sport.