Opération de bouclage à Beni : 74 personnes interpellées pour vol à main armée et cambriolages.

Le 16 juin 2023, une opération de bouclage menée par les forces de l’ordre a eu lieu dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Cette opération a visé les quartiers Kasanga-Tuha, Butsili et Ngongolio de la commune de Mulekera. Elle avait pour but de mettre fin aux actes de vol à main armée, meurtres et cambriolages qui ont lieu dans la ville.

Cette opération a permis l’interpellation de 74 personnes, dont six femmes, soupçonnées d’avoir commis des actes de vol et de cambriolage. Les éléments de la police étaient appuyés par les militaires, permettant la découverte de plusieurs biens volés tels que onze motos et des effets militaires saisis.

Lors des interrogatoires, certains suspects ont avoué avoir participé à plusieurs opérations de cambriolage et de vol et ont témoigné du vol de téléphones dans une église du quartier Macampagne, une chèvre et des motos.

Cette opération de bouclage intervient alors que la ville de Beni connaît une insécurité grandissante. Depuis janvier, la société civile locale a comptabilisé plus de 850 cas de vols à main armée, meurtres et cambriolages enregistrés dans la ville.

Le maire de la ville accuse les anciens détenus, bénéficiaires de la grâce présidentielle d’être à la base de cette insécurité. Cette opération de bouclage menée par les forces de l’ordre vise donc à mettre fin à cette vague d’insécurité qui affecte gravement les habitants de Beni.

Il est important de souligner que la Police locale a agi dans le strict respect des droits de l’Homme, de la loi et de la réglementation en vigueur dans le pays. Des effets militaires saisis ont été récupérés et les personnes interpellées ont été déférées devant les instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes.