OPDAD célèbre son 20e anniversaire à Kinshasa : Bilan, ambitions et appel pour l’égalité des sexes en Afrique

Le 17 juin 2023 marque un événement historique pour l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Celle-ci célèbre son 20e anniversaire à Kinshasa. Cet événement permettra de dresser un bilan des deux dernières décennies et de définir les ambitions pour les 20 prochaines années.

Selon un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi, l’OPDAD a été un réel catalyseur du changement pour favoriser l’accès aux services essentiels ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes. Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de cette organisation et première dame de la RDC, souligne que malgré les efforts accomplis sur le continent africain, « les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est donc urgent d’agir. »

L’OPDAD a pour objectif de travailler en collaboration avec les gouvernements africains pour organiser des campagnes de sensibilisation, améliorer l’accès à la santé, l’éducation, la formation professionnelle pour les femmes et les jeunes, ainsi qu’aider à résoudre les problèmes de l’environnement, en particulier ceux liés au changement climatique.

La célébration de son anniversaire est une excellente opportunité pour cette organisation de se pencher sur ses réalisations, de refléchir sur ses futurs projets et d’encourager la poursuite de la collaboration pour atteindre ses objectifs.