Le développement de l’industrialisation minière et de l’agriculture pour lutter contre l’insuffisance alimentaire a été au cœur du panel de réflexion qui a marqué la deuxième journée de la semaine congolaise des mines. Cette séance d’échanges était animée, entre autres, par le Premier ministre, Sama Lukonde, des gouverneurs, des vice-gouverneurs et des experts en développement économique.
Au cours de ce panel, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a souligné que la province avait un fort potentiel minier, mais qu’il avait été peu exploité par les colons, pour éviter les érosions. Selon lui, avec une géologie un peu similaire à celle du Katanga, sa province est dotée de deux atouts majeurs pour faciliter l’industrialisation du secteur minier : l’énergie assurée grâce au barrage d’Inga et les infrastructures nécessaires pour l’évacuation des produits miniers.
« Être prêt, c’est avoir un Code minier. Chose que nous avons, avoir des atouts majeurs que doit posséder une province minière que sont : l’énergie et les infrastructures. Donc le Kongo-central est la place qu’il faut pour investir dans le secteur minier », a-t-il précisé.
Le potentiel du Kongo Central dans le développement industriel en RDC est donc indéniable, et les acteurs de ce domaine devraient envisager investir dans cette province qui offre des conditions favorables à une production minière de qualité. Reste à espérer que les investisseurs pourront agir vite et concrétiser ces potentialités.
Cet article, ainsi que plusieurs autres articles intéressants sur la RDC, sont accessibles sur le blog Fatshimétrie.