Titre : Le gouverneur de la ville de Kinshasa interdit le meeting de l’opposition congolaise prévu ce samedi
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a interdit le meeting de l’opposition congolaise prévu ce samedi 17 juin à la place Sainte Thérèse. Cette action a été justifiée par l’existence d’une autre organisation ayant sollicité un meeting à la même date. Dans sa prise de position, l’autorité urbaine a invité les quatre leaders de l’opposition à décaler leur activité le 24 juin prochain, en vertu du principe de l’antériorité.
Les quatre leaders de l’opposition s’étaient réunis, le jeudi 15 juin, à l’hôtel Faden House pour les préparatifs de ce meeting. Pour le moment, ils n’ont pas encore réagi face à cette décision prise par le gouverneur.
Cette situation met en évidence la tension qui règne entre les opposants et les instances dirigeantes du pays. Elle souligne également la nécessité d’une résolution pacifique des conflits et d’un dialogue sincère et ouvert pour le bien de la population congolaise.
Ces événements en RDC s’ajoutent aux autres défis auxquels le pays est confronté, tels que la lutte contre les violences sexuelles envers les femmes et les filles dans les camps de déplacés internes, la croissance économique, l’orientation scolaire et professionnelle pour les étudiants, la sécurité pour les citoyens, ainsi que les conflits communautaires.