« La RDC et l’Inde renforcent leur partenariat stratégique pour exploiter le potentiel économique de la RDC »

La République Démocratique du Congo (RDC) a envoyé une délégation congolaise à la 18ème édition du conclave de la confédération de l’industrie indienne qui se tient à New-Delhi. Le Vice-Premier Ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, en tête de la délégation, a rencontré le Vice-Président Indien, Jagdeep Dhankhar, pour discuter de la nécessité de renforcer le partenariat stratégique entre l’Inde et les pays africains. L’opportunité de faire de la RDC la destination privilégiée des investissements et opérateurs économiques indiens a aussi été discutée.

Dans son brillant exposé, Vital Kamerhe a mis en avant les richesses du sol, du sous-sol, fluviales, lacustres et touristiques dont regorge la RDC. Il a brièvement développé la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur la nécessité d’améliorer le climat des affaires, un des critères importants pour l’attraction des investissements en RDC.

Le Vice-Président Indien a rappelé que l’Inde est le plus grand contributeur militaire dans la mission de maintien de la paix en RDC. Ce qui démontre la place de choix que son pays accorde au pays de Lumumba avant de solliciter le soutien de la RDC, pays frère au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le patron de l’Économie congolaise a aussi rappelé que pour transformer les potentiels en richesses réelles, la RDC s’est engagée dans la voie de l’amélioration du climat des affaires. Il a plaidé pour des investissements importants dans les énergies renouvelables et celui des infrastructures ferroviaires, fluviales et routières.

L’entretien entre les deux hommes d’État a aussi mis en relief le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables que la RDC regorge d’une grande réserve de pétrole presque inexploité. Concernant les hydrocarbures, la RDC renferme trois bassins sédimentaires ouverts à l’exploration qui sont respectivement positionnés à l’ouest du pays, le long de l’océan Atlantique, au centre dans la cuvette centrale et à l’Est dans le graben Albertine ainsi que dans le graben Tanganyika. Quant à l’énergie propre et renouvelable, la RDC dispose également d’un potentiel de 100 mille MW d’énergie hydroélectrique dont 44 mille MW dans le seul site d’Inga proche de l’embouchure du fleuve Congo.

Cette rencontre est une occasion pour la RDC de nouer des partenariats économiques importants avec l’Inde pour transformer son potentiel en richesses réelles.