La province du Kasaï central lance avec succès l’édition 2022 de Tenasosp, le test national de sélection scolaire et professionnelle

Le gouverneur de la province du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, a lancé le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, ou Tenasosp, le jeudi 15 juin dans la province éducationnelle Kasaï central 1, à l’Institut Buena Muntu. L’examen a vu la participation de 42 200 candidats, dont 40,5% de filles, un chiffre en hausse comparé à l’édition précédente.

Le directeur provincial de l’éducation Arthur Mputu a indiqué que cette édition de Tenasosp faisait partie des réformes initiées dans le sous-secteur de l’éducation par le gouvernement congolais, dans le cadre de l’enseignement national.

Le Tenasosp est le test de fin de cycle terminal de l’éducation de base, sanctionné par l’octroi d’un brevet d’État. Cet examen a été instauré par la loi cadre du 11 février 2024, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.

Durant la cérémonie d’ouverture du test, le gouverneur a appelé les candidats à se comporter de façon exemplaire pendant les épreuves. Il a également sensibilisé les opérateurs pédagogiques à décourager toutes formes d’anti-valeurs.

Cette nouvelle édition de Tenasosp marque une étape importante dans l’évolution des réformes éducatives du pays. Elle offre l’opportunité aux jeunes Congolais de démontrer leur savoir-faire et leur engagement.

Le secteur de l’éducation est en pleine mutation en République démocratique du Congo. De nombreuses réformes sont envisagées dans les prochaines années pour améliorer le système éducatif national.