La République Démocratique du Congo est constamment en proie à des violences et à une instabilité politique. Les acteurs politiques sont invités à s’abstenir de recourir à des stratégies de violence pour conquérir et maintenir le pouvoir, selon une conférence de presse organisée par la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN-CPI) nouvellement créée le 16 Juin 2023 à Kinshasa.
Le coordinateur national de la CN-CPI, Mgr Pax Marie André Kito Masimango, a mis l’accent sur les violations des droits de l’homme survenues au cours du dernier trimestre. Il a cité les crimes commis par les groupes armés, les violations relatives à l’exploitation minière dans certaines provinces, ainsi que les violences politiques post-électorales. Mgr Kito a également signalé les violations dans l’est du pays, notamment au Nord-Kivu et en Ituri par le Rwanda, à travers le groupe M23.
L’exploitation minière dans les provinces de Katanga et Sud-Kivu pose également un problème. Mgr Kito a déploré le contrôle militaire et organisationnel de la zone et la question d’identité qui peut apporter de la confusion dans les régions minières. Les violations politiques viennent souvent de certains groupes et regroupements politiques qui mobilisent leurs militants pour commettre des actes de violence. Selon Mgr Kito, ces regroupements, motivés par leurs intérêts politiques, ne sont pas en phase pour encourager la paix dans le pays.
La Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale est un groupe constitué de plus de trois cents ONG qui se sont coalisées contre l’impunité en République Démocratique du Congo. Ils demandent à la justice congolaise de rester indépendante de la pression politique et recommandent que la CPI lance d’autres mandats d’arrêt contre les personnalités qui actionnent et financent ces groupes armés pour éviter de graves violations des droits de l’homme.
Les appels à de vraies mesures en faveur de la paix doivent être entendus, pour que la situation en RDC puisse véritablement s’améliorer. La paix est essentielle pour le développement économique et social du pays et le bien-être de sa population qui en a tant besoin.