Test de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle : un succès pour l’égalité fille-garçon en RD Congo !

La deuxieme edition du Test National de Sélection et d’Orientation scolaire et Professionnelle s’est tenue à Butembo, dans la province éducationnelle de Nord Kuvu 2, où sont retenus un total de 49.887 candidats, dont 25.997 filles, élèves de huitième année. L’évènement a été lancé officiellement le 15 juin 2023 lors d’une cérémonie d’ouverture en présence des autorités politico-administratives de la province du Nord Kivu.

Selon l’Inspecteur Principal Provincial (I.P.P), Alain Lebange Howe, cela montre que la campagne de sensibilisation : « Tous les enfants, filles et garçons, à l’école » a été très positive. Il en résulte une augmentation significative du nombre de jeunes filles ayant participé au test. Par ailleurs, le nombre de filles dépasse celui des garçons avec un écart de 20.107, démontrant que la campagne de sensibilisation est une véritable réussite.

Le test comprend des épreuves de mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, ainsi que des langues (français et anglais), de l’univers social et de l’environnement. Les élèves seront également soumis au test psychotechnique d’intelligence et d’aptitude. Les épreuves se sont déroulées sur deux jours, les 15 et 16 juin 2023.

Le représentant de l’autorité urbaine présent, le bourgmestre de la commune de Bulengera, le Commissaire Supérieur Principal Willy Ilunga, a exprimé sa gratitude à tous les intervenants dans la province éducative. Cette passation annuelle du TENASOSP prouve que le gouvernement congolais est déterminé à accompagner les élèves dans leur orientation.

En somme, il est encourageant de voir que le gouvernement congolais s’efforce de favoriser l’égalité des chances en matière d’éducation pour les filles et les garçons. Le TENASOSP est un élément clé de cette politique.