La jeunesse congolaise est encouragée à lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics pour permettre un développement harmonieux du pays. C’est l’appel lancé par Jules Alingete, inspecteur général, chef des services, lors d’une émission diffusée sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Pour Jules Alingete, les jeunes doivent comprendre que la corruption et les détournements des deniers publics sont un frein au développement économique de tous les pays qui les pratiquent. Ils doivent comprendre que le bien-être est corrélé à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Des pays dont le taux de corruption est bas obtiennent un développement économique, tandis que l’économie d’un pays est mise à mal par la corruption et le détournement des deniers publics.
Selon lui, les jeunes congolais qui aspirent à diriger le pays demain doivent se mobiliser pour éradiquer la corruption et les détournements de fonds. Les mauvaises pratiques ont marqué négativement la gestion des deniers publics des années durant et ont même altéré les perspectives d’un avenir meilleur pour le pays. Ainsi, les jeunes étudiants et les futurs dirigeants du Congo doivent être éduqués dès maintenant pour leur permettre de bâtir un avenir plus prospère et plus juste pour tous.
Avec leur engagement dans cette lutte, le Congo pourrait devenir un pays fort et prospère en cinq à dix ans. Pour Jules Alingete, désormais à la tête de l’IGF, la lutte contre la corruption s’effectue à travers un nouveau type de contrôle. La patrouille financière mise en place par l’IGF permet un contrôle préventif qui stoppe les tentatives de détournement. Grâce à cette mesure, les gestionnaires du fonds public sont contrôlés de près, et chaque dépense doit être validée à l’avance, pour éviter toute erreur de gestion ou toute fraude.
Le nouveau chef de l’IGF espère que cette nouvelle approche aidera à endiguer le fléau de la corruption, à recouvrer les fonds détournés et à responsabiliser les auteurs des détournements. En effet, cette patrouille générale dans les finances publiques reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.
En fin de compte, la jeunesse congolaise doit prendre conscience que la lutte contre la corruption est l’affaire de tous. Les nouvelles mesures en place permettent d’agir sur la gestion des deniers publics en amont, pour éviter les erreurs de gestion et les détournements des fonds publics. Cette approche sera bénéfique pour freiner la corruption et rétablir un état de droit efficace pour tous.