Partenariat USA-RDC dans le secteur minier : l’USAID présente un plan pour lutter contre la corruption et promouvoir le développement économique

La semaine congolaise des Mines s’est tenue ce mercredi 14 juin dans l’hôtel Karavia. John Dunlop, le directeur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a présenté à cette occasion l’ampleur du partenariat entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les USA dans le secteur minier.

Les deux pays ont établi un partenariat de longue date pour lutter contre la corruption, promouvoir la responsabilité et uniformiser les règles du jeu pour faire des affaires dans tous les domaines, y compris celui du secteur minier.

L’USAID a souligné l’importance du secteur minier pour la RDC et les défis que ce secteur doit relever, surtout concernant les minéraux critiques tels que le cobalt, le lithium, le tantale, l’étain, le zinc, le niobium, qui sont disponibles en RDC. La RDC considère quatre d’entre eux, le cobalt, le tantale et le niobium, comme « stratégiques ».

L’USAID partage l’engagement du gouvernement américain à travailler en collaboration avec tous ses partenaires pour créer des conditions plus équitables pour les investisseurs. Pour cela, l’agence encourage tous ceux qui génèrent des rendements équitables pour les citoyens, le gouvernement et les opérateurs miniers de la RDC à s’engager ensemble.

Grâce au Clean Gold Project, l’USAID a développé des chaînes d’approvisionnement pour l’or artisanal reliant les coopératives aux acheteurs en aval, aux raffineurs et aux bijoutiers des États-Unis et d’Europe. Ainsi, l’or responsable est tracé avec l’autorisation d’exportation basée sur la diligence raisonnable de Blue Mines du gouvernement de la RDC et l’Initiative de Transitivité de l’Or Artisanal (ITOA).

Le département d’État a publié en janvier 2023 le protocole d’accord signé sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques. Les États-Unis soutiendront l’engagement entre la RDC et la Zambie de développer conjointement une chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques. Le protocole d’accord soutient l’objectif de la RDC et de la Zambie de construire une chaîne d’approvisionnement productive, de la mine à la chaîne de montage, tout en s’engageant à respecter les normes internationales pour lutter contre la corruption et les atteintes aux droits humains tout au long de ce processus.

L’USAID a lancé la nouvelle initiative de financement « Prosper Africa Trade Initiative » de 20 millions de dollars. Celle-ci examinera une gamme de petites et moyennes propositions de diligence raisonnable, de préfaisabilité et de démarrage des secteurs privé, public et de la société civile. Les critères comprennent des accords d’exportation de minéraux critiques qui seront conclus dans les 12 mois suivant le financement.

L’Agence des États-Unis pour le développement international est l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale.