« L’agression rwandaise en RDC : la société civile demande au Royaume-Uni de prendre des mesures concrètes »

Les organisations de la société civile du Haut-Katanga ont exprimé leur désir que le Royaume-Uni prenne position face à l’agression rwandaise en RDC. Ils ont exprimé leur frustration envers les discours de condamnation qui n’ont produit aucun résultat. Les délégués demandent que la Grande-Bretagne utilise son influence sur Paul Kagame pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC. Ils ont également suggéré que la RDC soit équipée des armes nécessaires pour lutter contre le Rwanda.

Les militants ont souligné qu’il était vital que le Royaume-Uni ne reste pas silencieux face à l’agression continue de la RDC par le Rwanda. Ils ont critiqué la Grande-Bretagne pour s’être limitée à des déclarations de condamnation et ont pressé les dirigeants britanniques de prendre des mesures concrètes pour aider la RDC.

Cependant, le chef de mission adjoint de l’ambassade britannique en RDC a répondu que la Grande-Bretagne avait une position particulière face à cette guerre. Il a déclaré que le Royaume-Uni avait opté pour des discussions privées avec les Présidents Kagame et Félix Tshisekedi, afin qu’ils trouvent ensemble une solution durable.

Pourtant, les raisons pour lesquelles le Rwanda attaque la RDC ne sont plus valables selon Emmanuel Umpula, directeur de l’ONG Afrewatch. Il estime qu’il est temps pour le Rwanda d’engager des discussions avec la « nouvelle génération » de « rebelles » congolais se trouvant sur le sol congolais, plutôt que de justifier sa pression sur la RDC par des génocidaires.

Enfin, Gilbert Kyungu, président du Réseau des médias associatifs, s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles le Rwanda a été choisi pour y transférer des immigrés indésirables en Grande-Bretagne, alors que ce « petit pays est en quête d’espace pour sa propre population ».

La diplomatie britannique ne laisse rien présager d’un grand élan face à cette quête de paix en RDC. Les organisations de la société civile du Haut-Katanga demandent avec de plus en plus d’insistance que la Grande-Bretagne prenne des mesures concrètes pour aider la RDC.